La 16e journée de Dritte Liga a offert un concentré de ce qui fait la particularité du football de troisième division allemande : des surprises, des renversements, des crises qui s’aggravent, des équipes en pleine ascension et des duels directs au classement. De la lutte à distance entre Duisburg et Cottbus pour la première place, l’effondrement inquiétant d’Aue, le léger réveil d’Ingolstadt ou encore l’incroyable SC Verl, cette journée a profondément façonné les dynamiques du championnat. Voici le résumé complet.
SV Wehen Wiesbaden | 3–1 | Erzgebirge Aue
Le SV Wehen Wiesbaden a renversé un match mal engagé après avoir été mené en première mi-temps. Avec trois buts inscrits après la pause, Wiesbaden s’impose logiquement et grimpe à la 12ème place avec 22 points. En face, le FC Erzgebirge Aue sombre encore un peu plus. Malgré un début de match encourageant et l’ouverture du score, les violets enregistrent leur 7ème défaite de la saison et restent 17èmes avec 17 points. La crise sportive se superpose à la crise en tribunes : après le vol de leurs drapeaux et matériels ultras, les supporters d’Aue étaient entièrement dépourvus de bâches et de symboles au stade de Wiesbaden.
1.FC Saarbrücken | 2–3 | Rot-Weiss Essen
Un des chocs du week-end, et probablement l’un des plus beaux matchs de cette 16e journée. Tout s’est emballé en seconde période après un premier acte fermé. Saarbrücken a ouvert le score avant de se faire égaliser, puis repasser devant, avant un final totalement fou : un penalty transformé par Essen à la 84e minute, puis le but victorieux à la 90e minute par le Français Franci Bouebary, défenseur prêté par le SC Freiburg. Le Rot-Weiss Essen prend la 4ème place avec 29 points, à un seul point du podium, tandis que Saarbrücken chute à la 14ème place avec 20 points. Le club cherche toujours un entraîneur permanent : Jürgen Luginger, directeur sportif, assurait l’intérim sur ce match.
FC Ingolstadt 04 | 3–2 | TSG Hoffenheim II
Le FC Ingolstadt a signé une victoire importante 3–2. Le club remonte à la 13ème place avec 20 points, prenant un peu d’air sur la zone rouge. C’est la 5ème victoire de la saison pour les Schanzer. Hoffenheim II, malgré un début de saison solide, retombe à la 9ème place avec 24 points.
SSV Ulm | 0–1 | TSV 1860 München
Le TSV 1860 München confirme sa montée en puissance avec un succès précieux obtenu à l’extérieur, le deuxième consécutif après celui contre Saarbrücken. Les Löwen enregistrent leur 7ème victoire de la saison et montent à la 10ème place avec 24 points, à seulement 6 points du podium. Le SSV Ulm, en revanche, reste englué à la 18ème place avec 13 points et continue de s’enfoncer dans la zone rouge.
Energie Cottbus | 3–2 | Viktoria Köln
Cottbus s’impose 3–2 contre une équipe du Viktoria Köln réduite à dix dès la 57e minute. Cottbus conserve la 2ème place avec 32 points, à égalité avec Duisburg mais légèrement derrière à la différence de buts. La bataille entre les deux géants populaires s’intensifie en tête du championnat. Le Viktoria Köln glisse à la 11ème place avec 23 points.
MSV Duisburg | 3–1 | Alemannia Aachen
Le MSV Duisburg a parfaitement maîtrisé son match, menant 3–0 dès la première période avant de contrôler la suite. Grâce à ce nouveau succès, Duisburg reprend la tête du championnat, à égalité avec Cottbus mais devant à la différence de buts. Aachen descend à la 16e place, ne comptant désormais que deux unités d’avances sur la zone rouge.
1.FC Schweinfurt 05 | 2–3 | Waldhof Mannheim
Le 1.FC Schweinfurt 05 encaisse sa 14ème défaite de la saison malgré une fin de match excitante. Le Waldhof Mannheim s’impose grâce à un but à la 83e minute et grimpe à la 7ème place avec 25 points. Schweinfurt, lanterne rouge, reste scotché à la 20ème place avec seulement 6 points dans une saison cauchemar.
SSV Jahn Regensburg | 0–3 | Hansa Rostock
Le Hansa Rostock signe une victoire nette et sans bavure contre un Jahn Regensburg nerveux et réduit à dix après un carton rouge infligé à Seidel à la 37e minute. Rostock grimpe à la 6ème place avec 27 points, tandis que Regensburg tombe à la 15ème place avec 20 points, seulement trois unités au-dessus d’Aue, premier relégable.
SC Verl | 4–1 | VfL Osnabrück
Le SC Verl continue son conte de fées. Victoire 4–1 dans ce petit derby géographique (sans véritable rivalité), et montée à la 3ème place avec 30 points, à deux petites longueurs du leader. Osnabrück, de son côté, recule à la 5ème place avec 29 points. Verl confirme sa montée en puissance, spectaculaire pour un club issu d’une petite commune de 25 000 habitants.
VfB Stuttgart II | 2–1 | TSV Havelse
Le VfB Stuttgart II continue de surprendre en battant le TSV Havelse 2–1. La réserve du VfB grimpe à la 8ème place avec 25 points et se retrouve à seulement 5 unités du podium. Comme toutes les équipes réserves, Stuttgart II ne pourra pas monter en 2.Bundesliga. Havelse reste 19ème avec 8 points, dans une situation très compliquée pour ce club issu d’une petite commune, cette fois-ci, de… 5 000 habitants !
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit image : Christof Koepsel/Getty Images for DFB
Tags:
1.FC Saarbrücken1.FC Schweinfurt 05FC Energie CottbusFC Erzgebirge AueFC Hansa RostockFC Ingolstadt 04FC Viktoria KölnMSV DuisburgRot-Weiss EssenSC VerlSSV Jahn RegensburgSSV UlmSV Waldhof MannheimSV Wehen WiesbadenTSG Hoffenheim IITSV 1860 MünchenTSV Alemannia AachenTSV HavelseVfB Stuttgart IIVfL Osnabrück







