Le départ est désormais acté. Pascal Groß quitte le Borussia Dortmund avec 6 mois d’avance sur la fin de son contrat et fait son retour à Brighton & Hove Albion, où il a marqué l’histoire du club entre 2017 et 2024. À 34 ans, l’international allemand a choisi un environnement familier pour retrouver du temps de jeu et maximiser ses chances de disputer la Coupe du monde.
🔁 Un départ accepté et respecté par Dortmund
Revenu au BVB avec l’ambition de s’imposer durablement, Groß a progressivement glissé dans la hiérarchie lors de sa 2e saison. A Dortmund, il a dû faire face à la concurrence de Felix Nmecha, Marcel Sabitzer et Jobe Bellingham. S’il a disputé 11 des 15 premières journées de Bundesliga, il n’a été titularisé qu’à 7 reprises et n’a joué qu’1 match en intégralité. Depuis début novembre, l’entraîneur Niko Kovac ne l’a utilisé que 2 fois, dont 1 entrée en jeu.
Sebastian Kehl a expliqué la décision du club.
« Pascal a été un joueur important pour nous au cours des 18 derniers mois, notamment dans le sprint final de la saison passée qui nous a permis de décrocher la qualification pour la Ligue des champions. Il est venu nous voir avec le souhait de changer d’environnement afin d’obtenir plus de temps de jeu. Nous avons accepté cette demande car Pascal est un grand professionnel, très respecté pour son comportement sur et en dehors du terrain. »
Le Borussia Dortmund percevra une indemnité pouvant atteindre 3 millions d’euros, bonus compris.
🗣️ Groß évoque un rêve accompli au BVB
Avant de tourner la page, Pascal Groß a tenu à souligner l’importance de son passage à Dortmund.
« Jouer pour le Borussia Dortmund a été l’accomplissement d’un rêve de toute une vie. Évoluer dans notre stade devant le Mur Jaune a été, à chaque fois, une expérience indescriptible. »
🌊 Un retour sans période d’adaptation à Brighton
À Brighton, Groß ne découvrira rien. Sous les couleurs des Seagulls, il a disputé 228 matchs de Premier League, inscrit 30 buts et délivré 45 passes décisives, restant longtemps le meilleur buteur de l’histoire du club dans l’élite avant d’être dépassé par Danny Welbeck en avril dernier.
Son nouveau contrat court jusqu’à l’été 2027 et il retrouvera sur le banc un compatriote, Fabian Hürzeler, arrivé en 2024, juste après son départ initial.
🎯 Un choix sportif aussi dicté par la sélection
Absent des derniers rassemblements de la Mannschaft en octobre et novembre, Groß espère que ce retour en Premier League lui permettra de revenir dans les plans de Julian Nagelsmann. À Brighton, où le club lutte pour rester au contact des places européennes, il sait qu’il retrouvera un rôle central et une visibilité maximale. Un dernier virage de carrière, assumé et stratégique, pour un joueur qui n’a jamais cessé de privilégier le terrain et le jeu.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit image : Daniela Porcelli/Getty Images








