Le Borussia Dortmund a officialisé le prêt de Julien Duranville au FC Basel. En manque de temps de jeu et freiné par des blessures à répétition, le jeune ailier belge va tenter de relancer sa progression en Suisse, où il espère enfin enchaîner les minutes.
Un constat lucide du côté du BVB
Arrivé à Dortmund en janvier 2023 en provenance du RSC Anderlecht, Julien Duranville était considéré comme un immense talent à polir. Mais deux ans plus tard, la réalité s’est imposée. Blessé longuement à l’épaule lors de la première partie de saison et confronté à une concurrence massive, le Belge n’a jamais réussi à s’installer durablement dans la rotation.
Sebastian Kehl, directeur sportif du BVB, avait déjà dressé un constat clair à la presse début janvier.
« Il a malheureusement manqué beaucoup de temps de jeu en raison de sa longue blessure lors de la phase aller, mais aussi parce que nous disposons d’un effectif très fourni. Ce n’était pas simple pour lui », avait expliqué le dirigeant, avant d’insister sur la nécessité de réfléchir à la suite de son développement.
Une concurrence trop dense pour s’imposer
Du côté du banc, le message était similaire. Niko Kovač avait évoqué une concurrence quasi infranchissable pour le jeune attaquant, parlant « d’une file d’attente très longue » et rappelant que, pour un joueur de son âge, « il est essentiel d’avoir des minutes ».
Lars Ricken avait abondé dans le même sens, soulignant que Duranville était désormais « à un âge où il doit jouer », rappelant qu’il n’était plus un très jeune prospect de 16 ou 17 ans.
Basel comme terrain de relance
Dans ce contexte, l’intérêt du FC Basel est apparu comme une opportunité idéale. Le club suisse, en manque de tranchant offensif cette saison, n’a inscrit que 29 buts en championnat, un total parmi les plus faibles de la Brack Super League. L’arrivée de Duranville devrait donc apporter percussion et imprévisibilité sur les ailes.
Sebastian Kehl a expliqué les raisons de ce choix.
« Julien est chez nous depuis trois ans et reste un joueur très jeune, dans lequel nous voyons toujours un grand potentiel. En raison de blessures, il n’a cependant pas pu montrer ses qualités comme nous l’aurions souhaité. Le prêt au FC Basel va lui permettre de jouer régulièrement et de poursuivre son développement. Nous sommes convaincus que c’est le bon pas pour son avenir au BVB. »
Un départ qui semblait inévitable
Ces derniers mois, le décrochage de Duranville s’était accentué. Peu utilisé en Bundesliga, avec seulement 15 apparitions majoritairement en sortie de banc, il avait fini par disparaître totalement des plans sportifs. Ce prêt lui permettra-t-il enfin de trouver sa place au BVB ?
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit image : Michael Reaves/Getty Images