À peine revenu de Turquie, Tomas Cvancara a été prêté au Celtic Glasgow (avec option d’achat) pour tenter de relancer une trajectoire qui n’a jamais réellement décollé en Bundesliga avec le Borussia Mönchengladbach.
Un départ rapide après un retour express
Après la rupture anticipée de son prêt à Antalyaspor, le Borussia Mönchengladbach a rapidement trouvé une solution pour son attaquant. Cvancara a pris la direction du Celtic Glasgow, un prêt assorti d’une option d’achat qui doit permettre aux différentes parties de repartir sur de nouvelles bases.
Le directeur sportif des Fohlen, Rouven Schröder, a expliqué cette décision dans un contexte rendu délicat par l’échec du prêt turc.
« Nous sommes heureux d’avoir trouvé rapidement, après la fin anticipée du prêt à Antalyaspor, une solution très bonne et attractive pour toutes les parties. »
Un passage compliqué à Mönchengladbach
Recruté à l’été 2023 pour plus de dix millions d’euros en provenance du Sparta Praha, Tomas Cvancara n’a jamais réussi à s’imposer durablement en Bundesliga. En 54 matches sous le maillot de Gladbach, l’attaquant n’a inscrit que huit buts, un rendement jugé insuffisant pour un joueur attendu comme un renfort offensif majeur.
En manque de confiance et de statut, Cvancara avait choisi l’été dernier de tenter un rebond en Süper Lig, à Antalyaspor. Là encore, l’expérience a tourné court.
Une expérience turque avortée
En Turquie, le bilan est resté maigre. Cvancara a disputé onze rencontres de championnat et deux en Coupe, souvent comme remplaçant, pour un seul but inscrit début octobre. Depuis la fin novembre, il avait même disparu des feuilles de match. À cela se sont ajoutés des problèmes de salaires impayés, qui ont conduit à la résiliation de son prêt et à son retour prématuré en Allemagne.
L’avenir de l’attaquant est alors resté incertain. Si l’entraîneur de Gladbach laissait la porte entrouverte, le club a finalement autorisé son joueur à discuter avec d’autres équipes.
Un nouveau départ en Écosse
C’est finalement à Glasgow que Cvancara a trouvé un point de chute. Au Celtic, il espèrera retrouver du temps de jeu, de la confiance et une dynamique positive. À 25 ans, ce prêt représente sans doute l’une des dernières occasions pour l’international tchèque de donner un nouvel élan à une carrière jusque-là freinée par les attentes, les blessures et les désillusions.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit image : Lars Baron/Getty Images