Malgré une atmosphère exceptionnelle à domicile et beaucoup de promesses, l’Eintracht Frankfurt, déjà éliminé de la Ligue des champions, recevra Tottenham ce soir dans ce qui semble être une occasion de sauver l’honneur après une campagne déjà ratée.
Article rédigé par Pierre Balastre
Une campagne cauchemardesque
Actuellement 33ème sur 36. C’est à cette triste position que l’Eintracht aborde le traditionnel multiplex de la dernière journée de la première phase de la Ligue des champions. Déjà éliminé la semaine dernière après la défaite à Qarabağ, il n’y a donc plus aucun enjeu pour les Adler.
Défaits deux fois sur le score de 5-1 lors des deux premières journées, avec un déplacement à l’Atlético Madrid et la réception d’une équipe de Liverpool alors malade et en manque de réussite, le début de saison ne pouvait pas être pire pour Dino Toppmöller et ses hommes. Le nul (0-0) sur la pelouse du Napoli n’a pas arrangé leurs affaires, d’autant qu’ils ont enchaîné avec une nouvelle correction à domicile (0-3) face aux Italiens de l’Atalanta Bergame, avant d’aller perdre au Camp Nou (1-2) face au Barça. A cela s’ajoute donc la défaite sur la pelouse de Qarabağ (2-3)
Un enchaînement de défaites qui n’a d’ailleurs pas arrangé les affaires du coach Dino Toppmöller, remercié courant janvier (plus d’informations sur notre site). La défaite de la semaine dernière était donc la suite logique de cette saison européenne qui a tourné au fiasco.
La faute à qui ?
« Je suis conscient que les joueurs ne sont pas dans un bon état psychologique, mais l’équipe possède un grand potentiel… Je ne suis pas un magicien », déplore l’entraîneur intérimaire Dennis Schmitt.
La situation en championnat est également peu emballante, avec une huitième place, à cinq points de la qualification européenne (Leverkusen, sixième, a un match en retard à disputer). La crise de résultats ne concerne ainsi pas seulement la coupe d’Europe. En témoigne cette statistique : une seule victoire lors des onze derniers matchs officiels toutes compétitions confondues, une situation alarmante.
« Les supporters doivent savoir que nous donnons toujours le meilleur de nous-mêmes. Mais en ce moment, ce n’est pas facile », explique Aurèle Amenda au micro de la Sky. Effectivement, retrouver des résultats positifs est une nécessité, comme le rappelle le capitaine Robin Koch : « Je peux comprendre tous les supporters. Je serais mécontent à leur place aussi. Nous devons simplement obtenir des résultats. »
Une situation difficile à l’issue incertaine
Avec des résultats au plus bas, la direction du club a fait le choix de se séparer de son entraîneur il y a quelques jours. Un intérim assuré par Dennis Schmitt et Alexander Meier, mais qui se doit de s’écourter au maximum afin de retrouver une stabilité et une constance autres que la série de défaites que connaît le club actuellement.
« Jusqu’à présent cette saison, nous n’avons pas été à la hauteur de l’éthique de l’Eintracht Frankfurt, qui se veut dynamique, agressif et compact », affirme le directeur sportif du club, Markus Krösche, via un communiqué officiel. Les ambitions restent claires pour ce club historique, habitué des aventures européennes.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit image : Paul Balastre / Le Fussball Media