Le Bayer Leverkusen n’a pas tremblé. Face à un FC Sankt Pauli volontaire mais trop inoffensif, le Werkself a rapidement pris le contrôle de la rencontre avant de dérouler avec sérieux. Un succès net et sans bavure qui replace provisoirement les Rheinländer à la quatrième place.
Un double coup d’entrée
Le début de match a pourtant été légèrement animé par les Kiez-Kicker, avec quelques projections intéressantes sur les côtés. Mais la première vraie accélération a été décisive. Sur une situation d’abord anodine, Ernest Poku a centré et Jarell Quansah a placé une tête qui, après avoir touché Vasilj, a franchi la ligne (13ème, 1-0).
À peine le temps de se replacer pour Sankt Pauli que le SVB a enchaîné. Lancé dans la profondeur, Patrik Schick a d’abord buté sur le gardien avant de suivre parfaitement l’action pour conclure à bout portant après un centre de Vazquez (14ème, 2-0). En deux minutes, le match avait déjà basculé.
Leverkusen maîtrise, Sankt Pauli trop timide
Avec cette avance rapide, le Werkself a installé son jeu. Longues séquences de possession, circulation propre, maîtrise des espaces. Les visiteurs ont tenté de réagir par Irvine et Sinani mais sans véritable danger.
Avant la pause, Leverkusen a continué de pousser, sans toutefois alourdir le score. À la mi-temps, l’impression était claire, la différence de niveau était nette.
Tapsoba enfonce le clou
Au retour des vestiaires, la rencontre a définitivement basculé. Sur corner, Aleix Garcia a trouvé Edmond Tapsoba au second poteau. Le défenseur central s’est élevé au-dessus de la défense pour placer une tête imparable (52ème, 3-0). Dès lors, l’issue ne faisait plus guère de doute. Le FCSP trop peu dangereux dans les trente derniers mètres, n’a jamais réellement inquiété.
Poku parachève la démonstration
Leverkusen a continué à gérer avant d’ajouter une dernière touche. Après un service de Jonas Hofmann, Ernest Poku a éliminé son vis-à-vis avant d’armer une puissante frappe depuis l’entrée de la surface (78ème, 4-0). Une réalisation qui a scellé une prestation aboutie.
Les Rheinländer ont même frôlé le 5-0 dans le temps additionnel, mais Vasilj a sauvé l’honneur d’une parade du pied.
Une victoire logique
Sérieux, efficaces et supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les hommes de Kasper Hjulmand ont rempli leur mission. Ce succès 4-0 hisse provisoirement le Bayer 04 à la quatrième place, en attendant les résultats de Leipzig et Stuttgart.
Pour le FC Sankt Pauli, la lutte pour le maintien se poursuit. Les Kiezkicker ont montré de la volonté mais ont manqué de tranchant pour espérer inquiéter un candidat à l’Europe.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit image : Christof Koepsel/Getty Images