Le Borussia Dortmund a arraché une victoire renversante face au FC Sankt Pauli au Signal-Iduna-Park. Longtemps en contrôle, le BVB a vu son avance fondre avant d’être sauvé dans le temps additionnel par un penalty transformé par Emre Can, au terme d’une seconde période totalement débridée.
Dortmund domine sans se détacher
Après le succès obtenu contre le Werder Bremen, Dortmund a procédé à une large rotation. Niko Kovač a notamment titularisé Emre Can, Julian Brandt et Karim Adeyemi, tandis que Serhou Guirassy a débuté sur le banc.
La possession a été majoritairement en faveur des Schwarzgelben en début de rencontre mais les occasions franches se sont faites rares. Julian Brandt s’est néanmoins offert une première situation chaude après une intervention manquée de Nikola Vasilj, sans conséquence. Sankt Pauli a ensuite pensé obtenir un penalty mais Harm Osmers, l’arbitre de la rencontre, est revenu sur sa décision après consultation de la VAR, estimant que la main était collée au corps.
Brandt débloque la situation avant la pause
La première période est restée globalement équilibrée, Sankt Pauli ayant répondu par quelques situations intéressantes, notamment via Pereira Lage. Juste avant la pause, le BVB a toutefois fini par trouver l’ouverture. Sur une action initiée par Karim Adeyemi, Julian Brandt a conclu (45ème, 1-0) afin d’offrir un avantage logique aux locaux juste avant de rentrer aux vestiaires.
Adeyemi frappe, Sankt Pauli renverse la dynamique
Au retour des vestiaires, Dortmund a nettement élevé le rythme. Intenable sur son aile, Karim Adeyemi a fait la différence et a doublé la mise après un superbe mouvement collectif (54ème, 2-0). Le match a alors semblé sous contrôle pour le BVB.
Mais les Kiezkickers n’ont pas abandonné. Sur corner, James Sands a totalement relancé la rencontre d’une jolie tête (62ème, 2-1). Dix minutes plus tard, le Signal-Iduna-Park s’est glacé. À peine entré en jeu, Jones a égalisé d’une reprise de volée spectaculaire sur une nouvelle phase arrêtée signée Eric Smith (72ème, 2-2).
Emre Can sauve Dortmund dans le temps additionnel
Alors que le FC Sankt Pauli semblait en mesure de repartir avec un point précieux, le scénario a basculé dans les toutes dernières secondes. Après intervention de la VAR, Harm Osmers a accordé un penalty à Dortmund pour une faute de Jones à la limite de la surface. Emre Can s’est alors présenté face à Vasilj, sans trembler, avant d’offrir la victoire au BVB (90ème +6, 3-2).
Une victoire précieuse avant un enchaînement décisif
Grâce à ce succès arraché dans la douleur, Dortmund a assuré l’essentiel avant un calendrier chargé. Le BVB se déplacera dès mardi sur la pelouse de Tottenham en Champions League, avant un déplacement sur la pelouse de l’Union Berlin en Bundesliga. De son côté, Sankt Pauli, frustré mais courageux, a enchaîné avec la certitude d’avoir livré une prestation solide avant un derby très attendu face au Hamburger SV.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit image : Christof Koepsel/Getty Images