Le VfB Stuttgart a livré une prestation solide mais inefficace sur la pelouse de l’AS Roma. Malgré plusieurs occasions nettes, les Schwaben se sont inclinés 2-0 au Stadio Olimpico et ont vu leurs espoirs de qualification directe pour les huitièmes de finale de l’Europa League sérieusement compromis.
Un début encourageant, sans concrétisation
Sebastian Hoeneß a procédé à plusieurs ajustements dans son onze de départ afin d’aller chercher au minimum un point à Rome. Le VfB a bien entamé la rencontre, a confisqué le ballon dans les premières minutes et a profité des espaces laissés dans l’entrejeu romain. Les intentions ont été bonnes mais le dernier geste a trop souvent fait défaut.
Peu à peu, la Roma a repris le contrôle des débats. Les occasions italiennes se sont multipliées, sans réel danger dans un premier temps, jusqu’à l’ouverture du score juste avant la pause. Sur une passe en profondeur de Soulé, Pisilli a ajusté Nübel à bout portant (40ème, 1-0). Dans la foulée, Pellegrini a même frôlé le break mais le portier du VfB a maintenu son équipe en vie.
Des occasions à la chaîne… et le manque de réalisme
Au retour des vestiaires, le rythme s’est emballé. Deniz Undav s’est présenté seul face à Svilar dès la reprise, sans parvenir à conclure. Quelques minutes plus tard, l’attaquant allemand a manqué une opportunité encore plus franche (58ème).
La Roma a alors reculé, Stuttgart a poussé, s’est procuré des situations.. mais a manqué de justesse dans les trente derniers mètres. Même Demirović, pourtant bien placé après son entrée, n’a pas réussi à battre Svilar (79ème).
La sentence dans le temps additionnel
Alors que Stuttgart cherchait toujours l’égalisation, les Romains ont fait preuve de réalisme. En contre, Pisilli a profité d’un ballon de Dybala pour inscrire son doublé et sceller le sort de la rencontre (90ème +3, 2-0). Scénario cruel pour le VfB, dominé sur le plan du score mais loin d’avoir été inférieur dans le jeu.
Une qualification directe désormais compromise
Cette défaite a repoussé Stuttgart hors du top 8 à une journée de la fin de la phase de championnat. Avec deux points de retard sur les places qualificatives directes, le VfB a vu ses chances de rejoindre directement les huitièmes de finale fortement diminuer.
Stuttgart retrouvera la Bundesliga dimanche à 15h30 avec un déplacement sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit image : Paolo Bruno/Getty Images