Publicité

Kompany recadre Mourinho et défend Vinicius : « Une erreur de leadership »

BREMEN, GERMANY - FEBRUARY 14: Vincent Kompany, head coach of FC Bayern Munich looks on during the Bundesliga match between SV Werder Bremen and FC Bayern München at Weserstadion on February 14, 2026 in Bremen, Germany. (Photo by Stuart Franklin/Getty Images)

Dans un contexte déjà tendu autour des incidents survenus lors de Benfica – Real Madrid, Vincent Kompany a profité de sa conférence de presse avant le match contre Frankfurt pour livrer un message fort contre le racisme. Le coach du Bayern München a notamment critiqué les propos de José Mourinho après la réaction de Vinicius Junior face à une insulte présumée.

Une réaction que Kompany refuse de remettre en cause

Lors de la rencontre de Ligue des champions, le match a été interrompu après que Vinicius Junior s’est dirigé vers l’arbitre, affirmant avoir été victime d’une insulte raciste de la part de Gianluca Prestianni. L’UEFA a ouvert une enquête, alors que l’Argentin se cachait la bouche au moment des échanges.

Pour Kompany, la réaction du Brésilien ne peut être remise en question.

« Sa réaction ne peut pas être fausse. Il n’a aucune raison de porter tout ce poids sur ses épaules. Il a réagi ainsi parce que c’était la bonne chose à faire dans cette situation. »

Les propos de Mourinho jugés problématiques

Après la rencontre, José Mourinho avait estimé que Vinicius aurait dû célébrer son but différemment et éviter de se confronter au stade entier.

Le technicien portugais avait déclaré que le joueur aurait dû « se mettre sur les épaules de ses coéquipiers » plutôt que « d’affronter 60 000 personnes », ajoutant qu’il aurait dû célébrer « comme Eusébio, Pelé ou Di Stéfano ».

Kompany n’a pas caché son désaccord.

« En termes de leadership, c’est une grande erreur. Il a attaqué le caractère de Vinicius Junior en critiquant sa célébration pour discréditer ce qu’il a fait. C’est quelque chose que nous ne devrions pas accepter. »

L’exemple d’Eusébio remis en perspective

Mourinho avait également invoqué l’héritage d’Eusébio pour défendre l’idée que Benfica ne pouvait être associé au racisme. Un argument que Kompany a vivement contesté.

« Sait-il ce que les joueurs des années 1960 ont dû traverser ? Était-il aux côtés d’Eusébio lors de chaque déplacement en Europe ? Par mon père, je sais que la seule option pour ces joueurs était souvent de se taire et d’être dix fois meilleurs pour gagner un peu de respect. »

Appel à la responsabilité et à l’apaisement

Kompany a aussi plaidé pour une approche plus constructive face à ce type d’incidents.

« Il devrait y avoir de l’espace pour qu’un joueur puisse s’excuser, et que cela ait ensuite un impact sur la sanction. »

Selon lui, certaines déclarations contribuent à diviser inutilement.

« On crée des camps : gauche et droite, blanc et noir. On doit choisir un côté. »

Malgré ses critiques, l’entraîneur du Bayern a tenu à nuancer son propos.

« Je n’ai jamais entendu un seul joueur dire du mal de Mourinho. Il ne peut pas être une mauvaise personne. Mais je sais ce que j’ai entendu, et il a fait une erreur. »

Dans un climat où les questions de racisme restent brûlantes dans le football européen, la prise de position du technicien belge rappelle que le silence n’est plus une option et que les mots, eux aussi, ont un poids.

Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !

Crédit image : Stuart Franklin/Getty Images

Previous Post
Next Post
Advertisement