Publicité

Le FC Bayern prépare un grand ménage au Campus

MUNICH, GERMANY - SEPTEMBER 06: A general view of the FC Bayern Campus on September 06, 2020 in Munich, Germany. (Photo by Alexander Hassenstein/Getty Images)

Une réorganisation en profondeur se dessine au sein du FC Bayern München. Selon Sport Bild et Kicker, le club bavarois s’apprête à revoir la gouvernance de son célèbre Campus de formation, avec un rôle renforcé pour Christoph Freund.

Markus Weinzierl sur le départ

Le changement concerne d’abord la direction sportive du Campus. En poste depuis un peu plus d’un an, Markus Weinzierl ne verra pas son contrat prolongé à l’issue de la saison. L’ancien entraîneur de Bundesliga occupait jusqu’ici la fonction de directeur sportif chargé de l’équipe réserve et de plusieurs équipes de jeunes du FC Bayern München.

Arrivé en janvier 2024, Weinzierl avait succédé à une organisation transitoire, mais son passage au Campus devrait donc s’arrêter prochainement.

Michael Wiesinger pressenti depuis Nürnberg

Pour lui succéder, le Bayern se tourne vers le 1. FC Nürnberg. Michael Wiesinger, ancien joueur du Bayern et actuel responsable de l’académie du club franconien depuis 2019, est pressenti pour prendre la tête du Campus.

Un choix symbolique, puisque Nürnberg est aussi le dernier club entraîné par Markus Weinzierl avant son arrivée au Bayern. Wiesinger serait chargé de reprendre l’ensemble du secteur formation, dans un rôle central.

Un transfert de pouvoir interne au Bayern

Derrière ce changement de visage se cache une réorganisation plus large. Selon Kicker, les responsabilités administratives du Bayern Campus vont être transférées de Max Eberl vers Christoph Freund, actuel directeur sportif du club.

Cette décision s’inscrit dans un contexte de tensions internes. Des désaccords importants auraient émergé entre Max Eberl et le nouveau directeur du recrutement, Nils Schmadtke, récemment nommé.

Christoph Freund pour apaiser les tensions

La direction du Bayern estime que Christoph Freund sera plus à même de travailler de manière fluide avec Nils Schmadtke, Michael Wiesinger et Jochen Sauer, figure historique du centre de formation bavarois. L’objectif affiché est de rétablir une ligne claire et cohérente au Campus, tant sur le plan sportif qu’organisationnel.

Toujours selon Kicker, l’avenir de Nils Schmadtke n’est pas totalement garanti. Son contrat arrive à échéance à l’été, et son travail aurait profondément bouleversé les structures internes du scouting, ce qui n’aurait pas fait l’unanimité en interne.

Un Campus au cœur du projet bavarois

Cette réorganisation confirme l’importance stratégique du Bayern Campus dans le projet du club. En renforçant le rôle de Christoph Freund, le FC Bayern cherche à stabiliser sa politique de formation et de recrutement, à un moment clé où la transition entre jeunes talents et équipe première reste un enjeu majeur pour l’avenir sportif du Rekordmeister.

Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !

Crédit image : Alexander Hassenstein/Getty Images

Previous Post
Advertisement