À quelques heures de la fermeture du mercato, le Fortuna Düsseldorf a frappé un joli coup en s’attachant les services de Kilian Sauck. Le jeune talent offensif quitte le Borussia Mönchengladbach pour s’engager jusqu’en juin 2029 avec le club de 2. Bundesliga.
Un pari assumé sur un talent précoce
Le Fortuna Düsseldorf a choisi d’investir sur le long terme. Âgé de seulement 18 ans, Kilian Sauck arrive en provenance du Borussia Mönchengladbach, où son contrat professionnel arrivait à échéance à l’issue de la saison. Initialement prévu pour l’été, le transfert a finalement été avancé, permettant au VfL de récupérer une indemnité estimée à un faible montant à six chiffres.
International allemand U19, Sauck est considéré comme un joueur d’avenir, capable d’apporter créativité et percussion dans le dernier tiers.
Le profil qui a convaincu le Fortuna
Le directeur sportif de Düsseldorf, Sven Mislintat, a expliqué les raisons de ce recrutement :
« Avec Kilian, nous gagnons un très jeune joueur offensif doté de qualités importantes et d’un fort potentiel de développement. Il est courageux balle au pied, possède un très bon dribble et peut créer des situations dangereuses dans le dernier tiers. Nous sommes très heureux qu’il ait choisi de rejoindre le Fortuna. »
De son côté, le principal intéressé a affiché une grande détermination :
« C’est mon grand souhait de franchir une nouvelle étape dans ma carrière. Je suis convaincu de pouvoir évoluer de manière idéale ici à Düsseldorf. Je vois ce transfert comme une grande opportunité et je travaillerai dur pour la saisir. »
Sauck portera le numéro 29 sous ses nouvelles couleurs.
Un départ logique côté Gladbach
À Mönchengladbach, le transfert est également perçu comme une décision cohérente. Rouven Schröder, responsable sportif du club, a reconnu les limites rencontrées par le joueur dans son développement chez les professionnels :
« Kilian est un joueur talentueux. Malgré ses qualités, il n’a pas réussi à s’installer durablement dans notre groupe professionnel et s’est essentiellement exprimé avec notre équipe U23 en Regionalliga West. Le transfert à Düsseldorf représente une grande chance pour lui et une bonne solution pour toutes les parties. »
Cette saison, Sauck a disputé 16 matchs de Regionalliga West avec la réserve de la Borussia, inscrivant deux buts.
Une formation reconnue et un palmarès prometteur
Arrivé à Mönchengladbach en 2021 en provenance du FC St. Pauli, le jeune offensif a régulièrement été intégré aux préparations estivales du groupe professionnel, participant à plusieurs matchs amicaux et stages. Il n’a toutefois pas réussi à s’imposer durablement, contrairement à d’autres jeunes du club.
Sur le plan international, Sauck a gravi tous les échelons avec les sélections de jeunes de la DFB, des U16 aux U19. Il totalise 19 sélections pour cinq buts et a été récompensé en 2024 par la médaille Fritz-Walter en argent pour la génération 2007.
À Düsseldorf, le décor est désormais planté pour que Kilian Sauck transforme ce potentiel en véritable percée dans le football professionnel.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit image : Christian Hofer/Getty Images for DFB