Loading...

Ligue des champions : le conseil de classe des clubs Allemands livre ses verdicts !

La quatrième journée de Ligue des champions, qui s’est achevée hier, marque la fin de la première moitié de la phase régulière. Un début de parcours contrasté mais prometteur pour nos clubs allemands. État des lieux.

Article rédigé par Pierre Balastre

🏆FC Bayern, le premier de la classe

Après quatre victoires en autant de matchs, le Bayern est solidement accroché à la place de leader. Quatorze buts marqués pour seulement trois encaissés : les statistiques sont affolantes, d’autant plus que parmi les adversaires déjà rencontrés se trouvent le champion du monde (victoire 3-1 contre Chelsea) et le champion d’Europe (victoire 2-1 à Paris).

Le prochain match aura lieu le 26 novembre contre un autre cador européen : Arsenal. Les trois dernières journées seront les plus abordables sur le papier, avec les réceptions du Sporting (9/12) et de l’Union Saint-Gilloise (21/1), avant un déplacement à Eindhoven pour clôturer cette première phase.

Si la qualification directe ne fait plus aucun doute pour les Bavarois, le grand chelem est envisageable.
Résultat du premier trimestre : mention très bien avec félicitations du jury, rien à redire.

⚡ Dortmund, des débuts poussifs mais pas catastrophiques

Crédit photo :  Maja Hitij/Getty Images

La campagne européenne avait débuté du côté de Turin avec un match tout sauf nul contre la Juventus, qui s’était conclu sur le score de 4-4. S’en sont suivies deux victoires contre Bilbao (4-1) et Copenhague (4-2), avant une défaite sur la pelouse de Manchester City (4-1). Un parcours spectaculaire mais largement perfectible.

Le BVB pointe à la 14ᵉ place du classement, largement dans les clous pour un barrage, avec même la possibilité de rêver d’un huitième de finale direct. Principal atout : trois réceptions (Villarreal, Bodø/Glimt et l’Inter) pour un seul déplacement sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium, un calendrier a priori abordable.

Résultat du premier trimestre : encouragements du conseil de classe, c’est bien mais vous pouvez faire encore mieux.

🔴 Leverkusen, au fond de la classe

Crédit photo : Carlos Rodrigues/Getty Images

Le Bayer 04 est un peu comme cet élève qui arrive en début d’année avec de vraies lacunes mais qui se donne les moyens de s’améliorer. Deux nuls pour commencer, contre des équipes prenables (2-2 à Copenhague et 1-1 contre Eindhoven), avant une gifle reçue à domicile face au PSG (7-2), n’auront pas rendu brillants les débuts de Kasper Hjulmand, arrivé début septembre sur le banc du Bayer pour remplacer Erik Ten Hag.

Pourtant dominés par Benfica, le SVB a tout de même réussi à revenir de Lisbonne avec une précieuse victoire qui offre un bol d’air dans cette Ligue des champions. Leur calendrier est exigeant (déplacements à City et à l’Olympiakos, réceptions de Newcastle et de Villarreal) mais jouable. Attention : aucun relâchement ne sera toléré !

Résultat du premier trimestre : passable. Continuez vos efforts, la qualification est loin d’être acquise.

🦅 Eintracht Frankfurt, le mauvais élève

Crédit photo : Alex Grimm/Getty Images

Si les résultats sportifs pouvaient être à la hauteur du niveau de leurs supporters, l’Eintracht serait bien plus haut que cette triste 23ᵉ place, un point seulement au-dessus de la zone éliminatoire. Les débuts étaient pourtant prometteurs, avec un carton (5-1) face aux Turcs de Galatasaray, mais la lumière s’est éteinte avec deux défaites sur le même score contre l’Atlético Madrid et Liverpool, avant un terne 0-0 à Naples.

Des progrès seront nécessaires au vu des prochains adversaires : l’Atalanta, concurrent direct, n’offrira aucun cadeau, Barcelone encore moins. Le FK Qarabag, lui, a déjà démontré qu’il savait se défendre face aux gros malgré son statut plus modeste, et Tottenham jouera aussi sa qualification lors de la dernière journée. La porte n’est pas fermée, mais il faut se donner les moyens de faire mieux.

Résultat du premier trimestre : avertissement de travail, vous êtes capables de beaucoup mieux.

 Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !

Crédit image : Alexander Hassenstein/Getty Images

Loading...