Luis Díaz, pour le meilleur et pour le pire. Symbole de l’ultra-domination du FC Bayern avec un doublé inscrit en première mi-temps, c’est aussi lui qui a causé le tournant du match avec un carton rouge reçu après un tacle dangereux sur Achraf Hakimi juste avant la pause, obligeant Vincent Kompany à revoir ses plans.
Article rédigé par Pierre Balastre
⚔️ Une première mi-temps sans appel
Les Bavarois avaient annoncé être en mission ce mardi soir, et ils n’avaient clairement pas menti. Dès que le coup d’envoi a été donné, ils ont imposé leur loi face à des champions d’Europe dépassés. Une domination technique et physique nette qui a asphyxié un PSG hors de forme. Plusieurs cadres parisiens, de retour de blessure et en manque de rythme, n’ont pas tenu le choc face à un Bayern impressionnant, qui a obligé les hommes de Luis Enrique à surjouer.
Pacho est contraint à une relance hasardeuse dans l’axe, offrant un face-à-face à Olise, qui bute sur Chevalier. Luis Díaz est sur le second ballon et ne tremble pas pour ouvrir le score après moins de quatre minutes de jeu, sous les sifflets du Parc.
À la 22e minute, Dembélé croit égaliser sur une des rares offensives parisiennes, mais il est finalement signalé hors jeu. Sa blessure se réveille au même moment et le Ballon d’Or doit sortir du terrain. Le Bayern domine, mène au score et doit désormais faire face à un Paris sans son leader offensif, déjà muselé par la défense munichoise.
À la 30e, Marquinhos récupère un ballon, ne prend pas l’information et voit Luis Díaz lui débouler dessus à pleine vitesse. Ballon récupéré par le Colombien, face-à-face, but : 2-0. À part quelques rares séquences de possession parisiennes, le Bayern n’est pas inquiété et manque même à plusieurs reprises l’occasion de marquer le troisième but.
🟥 Un coup de rouge avant la mi-temps
Dans le temps additionnel de la première période, Luis Díaz perd un duel face à Hakimi à près de 80 mètres de son but. Il tente alors un tacle par derrière, les deux jambes décollées, et heurte très violemment la cheville du latéral marocain. Carton jaune d’abord sorti par Maurizio Mariani, l’arbitre du jour, mais l’intervention de la VAR ne laisse aucun doute sur la gravité du geste. Hakimi sort en larmes, Mr. Mariani revoit sa décision et change la couleur du carton. Les contestations de Vincent Kompany n’y font rien : Luis Díaz est logiquement exclu. L’entraîneur belge devra revoir ses plans pour la suite de la rencontre.
🚌 Un bus « Deutsche Qualität »
Réduits à dix et menant de deux buts, le FC Bayern n’avait plus d’autre option que de se regrouper en bloc bas et de faire le dos rond pendant 45 minutes. Des gains de temps à répétition provoquent le dégoût du Parc, et Manuel Neuer écope d’un carton jaune quatre minutes après le retour des vestiaires.
Une stratégie risquée au vu des faibles 14 % de possession allemande sur le deuxième acte. Malgré cela, la domination physique des défenseurs bavarois permet de contenir les assauts parisiens, et le retranchement dans les vingt derniers mètres des neuf joueurs de champ du Bayern n’offre aucune possibilité de prise de profondeur à l’attaque parisienne, bloquant ainsi l’un de ses atouts majeurs. À cela s’ajoute une prestation solide de l’éternel Manuel Neuer, qui n’a eu qu’à saisir des frappes parisiennes beaucoup trop lointaines pour être inquiétantes. Malgré une réduction de l’écart par João Neves à la 74e, le Bayern tient le choc et maintient le score à 2-1.
Un score qui aurait pu être tout autre si Luis Díaz s’était contenté de montrer ce qu’il sait faire de mieux, sans se laisser emporter par un geste d’humeur regrettable, qui aurait pu coûter très cher au Rekordmeister, pourtant largement au-dessus jusqu’à son exclusion.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit image : Franco Arland/Getty Images








