À la veille de la réception de l’Eintracht Frankfurt, le FC Bayern München continue d’impressionner offensivement. Avec une attaque déjà proche des sommets historiques, un homme attire particulièrement l’attention : Michael Olise. Le Français ne se contente pas de briller collectivement, il poursuit aussi plusieurs records de passes décisives. Explications.
Une machine offensive proche d’un record historique
Le Bayern version Vincent Kompany avance à un rythme exceptionnel. Après 22 journées, les Bavarois ont déjà inscrit 82 buts, soit presque le double de leurs poursuivants Borussia Dortmund et TSG Hoffenheim (47 chacun).
Dans l’histoire de la Bundesliga, une seule équipe a dépassé la barre symbolique des 100 buts sur une saison : le Bayern de Udo Lattek en 1971/72 avec 101 réalisations. Cette année-là, Gerd Müller avait inscrit 40 buts, un record battu seulement en 2020/21 par Robert Lewandowski (41). Les Bavarois se sont déjà approchés de cette marque récemment avec 100 buts en 2019/20 et 99 en 2020/21. À douze journées de la fin, franchir à nouveau ce seuil semble réaliste.
Kane, Olise et Luis Díaz portent l’attaque
Le trio offensif munichois affole les compteurs :
- Harry Kane : 26 buts et 7 passes décisives
- Michael Olise : 10 buts et 18 passes décisives
- Luis Díaz : 13 buts et 13 passes décisives
Cette efficacité explique en grande partie la domination offensive du Bayern cette saison.
Olise à la poursuite d’un exploit rare
Face à Frankfurt samedi, Olise pourrait signer un septième match consécutif avec au moins une passe décisive. Depuis l’introduction des statistiques d’assists en 1988/89, seuls deux joueurs ont réalisé cette série :
- Douglas Costa (Bayern, 2015/16)
- Thomas Müller (Bayern, 2021/22)
Le Français vise également les références historiques sur une saison. Müller détient le record du club avec 21 passes décisives (2019/20, 2020/21, 2021/22). Avec 18 unités et douze matchs restants, Olise est en position idéale pour l’égaler ou le dépasser.
Même le record absolu en Bundesliga, détenu par Emil Forsberg avec 22 passes décisives en 2016/17, n’est plus hors de portée.
Frankfurt prévenu
Avec la deuxième défense la plus perméable du championnat, Frankfurt sait que la tâche s’annonce immense. Entre une attaque bavaroise en quête de records collectifs et un Olise lancé dans une mission personnelle, tous les ingrédients sont réunis pour un nouveau festival offensif. Si la dynamique actuelle se poursuit, le Bayern pourrait non seulement battre Frankfurt, mais aussi continuer à écrire une saison offensive historique.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit image : Adam Pretty/Getty Images