Publicité

Pourquoi Dortmund se sépare de son spécialiste des coups de pied arrêtés malgré des stats correctes ?

DORTMUND, GERMANY - OCTOBER 01: General view outside the stadium prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD2 match between Borussia Dortmund and Athletic Club at BVB Stadion Dortmund on October 01, 2025 in Dortmund, Germany. (Photo by Maja Hitij/Getty Images)

Le Borussia Dortmund a démarré l’année 2026 avec un ajustement notable dans son staff. Le club a acté la fin de sa collaboration avec Alex Clapham, entraîneur dédié aux phases arrêtées, quelques jours avant le départ en stage hivernal à Marbella.

⚽ Des chiffres corrects mais une efficacité jugée insuffisante

Arrivé à l’été 2024 sous l’impulsion de Nuri Şahin, Alex Clapham incarnait une nouveauté au Borussia Dortmund. Pour la première fois, un membre du staff était exclusivement chargé du travail sur les coups de pied arrêtés, un secteur devenu stratégique dans le football moderne. Même après le départ de Şahin en janvier 2025, l’Anglais avait conservé sa place au sein du staff, repris ensuite par Niko Kovač.

Sur le plan statistique, le BVB ne figurait pas parmi les équipes les moins performantes dans ce domaine. Huit des 26 buts inscrits par Dortmund en Bundesliga cette saison sont venus de phases arrêtées, soit un ratio qui plaçait le club dans le top 6 du championnat. Défensivement, seuls quatre des 12 buts encaissés l’ont été sur coups de pied arrêtés, un total inférieur à celui de presque toutes les autres équipes, hormis le RB Leipzig.

Malgré ces données, le ressenti sur le terrain a pesé lourd. Plusieurs rencontres, dont l’élimination en DFB-Pokal face au Bayer Leverkusen, ont mis en lumière un manque de danger réel malgré un grand nombre de corners et de coups francs obtenus. Une inefficacité régulièrement pointée du doigt, y compris publiquement par Niko Kovač, qui avait évoqué « une marge de progression évidente » dans ce secteur.

🔄 Une séparation actée, sans remplacement prévu

La fin de collaboration avec Clapham apparaît donc comme une décision cohérente dans ce contexte. D’autant plus que son contrat arrivait de toute façon à échéance en fin de saison et qu’aucune prolongation n’était envisagée. Le club et l’entraîneur ont choisi de se séparer dès maintenant.

« Nous sommes arrivés ensemble à la conclusion qu’il était temps de prendre des chemins différents », a expliqué Niko Kovač à l’arrivée du groupe à Marbella, saluant le travail effectué par l’Anglais depuis son arrivée.

🧩 Un choix organisationnel assumé

Le Borussia Dortmund n’a pas prévu de recruter un nouveau spécialiste des phases arrêtées. Les responsabilités liées aux coups de pied arrêtés seront désormais réparties en interne au sein du staff technique, signe d’une volonté de simplifier l’organisation tout en conservant un travail collectif sur ces situations.

Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !

Crédit image : Maja Hitij/Getty Images

Previous Post
Next Post
Advertisement