Fondé en 1904 par des ouvriers de l’initiale entreprise chimique « Bayer », le Bayer 04 Leverkusen a toujours été plus qu’un club de football. Derrière son nom, c’est toute une histoire industrielle, sociale et culturelle qui a façonné son identité. Retour sur une relation indissociable entre une ville-usine et son équipe, devenue géant du football allemand.
🏭 Aux origines : un club d’ouvriers
Tout a commencé en 1903, lorsque 170 employés de l’usine Bayer de la modeste ville de Leverkusen ont adressé une pétition à la direction pour obtenir le droit de créer un club de sport. Le projet a été accepté et le 1ᵉʳ juillet 1904, le Turn-und Spielverein der Farbenfabriken vorm. Friedr. Bayer & Co. in Leverkusen (Association de gymnastique et de jeux des usines de colorants anciennement Friedr. Bayer & Co. à Leverkusen) a vu le jour. D’abord centré sur la gymnastique et l’athlétisme, il a progressivement intégré le football, qui est devenu la discipline phare. Le club a grandi dans l’ombre des cheminées de l’usine, véritable poumon économique de la région.
🌆 Une ville façonnée par Bayer
Leverkusen n’était pas une ville traditionnelle comme ses voisines Köln ou Düsseldorf. C’était un ensemble de quartiers industriels et résidentiels, rassemblés en 1930 pour former la cité moderne que l’on connaît aujourd’hui. Bayer AG (société anonyme allemande spécialisée dans la chimie et la pharmacie, fondée en 1863 à Wuppertal-Barmen et installée ensuite à Leverkusen) y a joué un rôle central : logements, infrastructures, écoles, hôpitaux… tout ou presque portait la marque de l’entreprise. Le club de football a naturellement été l’un des symboles de cette identité ouvrière et industrielle.
⚽ Du club d’entreprise au Werkself
Pendant longtemps, le Bayer 04 a été considéré comme une “équipe d’usine”, un club réservé aux salariés et aux habitants de Leverkusen. L’appui financier de Bayer AG a permis la professionnalisation et l’installation durable dans l’élite. En 1979, le club a accédé à la Bundesliga et s’y est solidement installé dans les années 1980. Le surnom “Werkself” « , l’équipe de l’usine, est resté, comme un rappel des racines.
🌍 Une identité singulière dans le football allemand
Cette proximité avec une multinationale a aussi valu au club des critiques : certains supporteurs adverses considérent que le Bayer 04 n’a pas la même légitimité populaire que des clubs historiques comme Schalke 04 ou le 1.FC Köln. Mais les Leverkusener ont fait de cette singularité une fierté. Loin d’être un soi-disant “club sans âme”, la Nordkurve (tribune nord, où se trouve les ultras) a développé une identité forte, entre chants dédiés au Werkself et culture locale imprégnée de Bayer.
🔴 Le Bayer 04 aujourd’hui
Plus d’un siècle après sa fondation, le club reste lié à son entreprise fondatrice, mais il est devenu bien plus qu’un simple outil de communication. La BayArena s’est imposée comme un stade moderne et accueillant, l’équipe a conquis son premier titre de champion d’Allemagne en 2024 lors d’une saison historique sur laquelle nous reviendrons aujourd’hui, et le Bayer 04 s’est transformé en vitrine sportive internationale pour la ville et la région.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit image : Christof Koepsel/Bongarts/Getty Images