Loading...

Un club allemand fait un geste fort contre les violences faites aux femmes

Le VfL Osnabrück a dévoilé à la Bremer Brücke deux bancs orange installés en partenariat avec le ZONTA Club Westfälischer Friede et le Löwenpudel eV afin de marquer le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes et les filles. Une initiative symbolique et profondément engagée pour sensibiliser et soutenir les victimes dans la région d’Osnabrück.

🟧 Une action visuelle forte à la Bremer Brücke

Les deux bancs orange rappellent le projet mondial Orange Bank qui vise à rendre visible une réalité souvent tue. Produits par la Jugendhilfe Dammstraße, ils s’ajoutent aux plus de cent vingt bancs déjà présents dans Osnabrück et ses alentours. Chaque banc porte une plaque avec les principales informations et contacts d’aide pour les victimes. Depuis plusieurs années, le ZONTA Club Westfälischer Friede mène la campagne Orange the World Orange Osnabrück. D’abord centrée sur l’illumination de bâtiments emblématiques, elle s’est orientée en 2022 vers un dispositif durable avec ces bancs orange, en réaction à la crise énergétique.

🧡 Un message clair contre un problème structurel

Lidia Wübbelmann, présidente du ZONTA Club Westfälischer Friede, souligne la gravité de la situation en Allemagne. Elle rappelle que les chiffres de violences ne cessent d’augmenter et qu’un nouveau féminicide a récemment touché Osnabrück. Elle insiste sur la nécessité de protéger les victimes, de prévenir les violences et de montrer collectivement un refus sans ambiguïté de telles agressions. Le Löwenpudel eV a financé l’un des deux bancs installés au stade. Pour son vice président Christian Harpenau, ce geste est essentiel car les violences restent un problème largement répandu et souvent caché. Les bancs servent à attirer l’attention sur un sujet qui, selon lui, demeure trop discret dans l’espace public.

Crédit photo : Fabian Frommeyer / VfL Osnabrück

💬 Le VfL Osnabrück réaffirme sa responsabilité sociale

Le club a rappelé l’importance de son rôle. Une femme subit des violences domestiques toutes les trois minutes et une femme meurt tous les deux jours des suites de violences conjugales en Allemagne. Beaucoup n’osent pas demander de l’aide par honte ou par peur de minimiser leur situation. Holger Elixmann, président du VfL Osnabrück, explique que le Bremer Brücke est un lieu de diversité et de rencontres où chacun doit se sentir en sécurité. Le club souhaite renforcer sa lutte contre les violences, les discriminations et les inégalités et mettre en lumière la réalité vécue par les victimes. Il rappelle également l’engagement du VfL lors du récent match caritatif organisé après un féminicide survenu dans le voisinage immédiat du stade.

Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !

Crédit image : Michael Titgemeyer/Getty Images for DFB

Loading...