Solide, clinique et parfaitement organisé, le Borussia Dortmund a signé une victoire nette 3-0 sur la pelouse du 1. FC Union Berlin. Portés par un penalty transformé par Emre Can, un coup de tête de Nico Schlotterbeck et une finition de grande classe de Maximilian Beier, les hommes de Niko Kovac ont maîtrisé leur sujet et resserré l’écart avec le sommet du classement.
Dortmund frappe vite et impose son tempo
Dans une ambiance glaciale à l’Alten Försterei, le Borussia Dortmund a immédiatement pris l’initiative face à l’Union Berlin. Aligné d’entrée avec trois attaquants, le BVB a mis une pression constante sur une défense berlinoise rapidement bousculée.
Après une première alerte signée Union, Dortmund a ouvert le score très tôt. Lancé dans la surface, Guirassy a provoqué la faute de Rönnow : penalty. Emre Can a transformé la sentence sans trembler (10ème, 0-1).
Berlin pousse, Dortmund résiste
Après l’ouverture du score, le BVB a progressivement reculé. Le FCU a profité de cette phase pour monopoliser davantage le ballon et multiplier les coups de pied arrêtés. Les occasions n’ont pas manqué, notamment sur corner mais Gregor Kobel s’est montré vigilant, tout comme la défense des Schwarz-Gelben.
Malgré une pression plus insistante des locaux avant la pause, Dortmund a conservé son avance.
Schlotterbeck assomme Union, Beier régale
Au retour des vestiaires, Dortmund a repris le contrôle des débats. Après plusieurs situations dangereuses, le break est arrivé sur corner. Trouvé seul au second poteau, Nico Schlotterbeck a placé une tête sous la barre pour faire le break (55ème, 0-2).
L’Union a tenté de réagir avec beaucoup de volonté mais sans réel danger. À l’inverse, le BVB a continué de se projeter avec justesse. Après plusieurs occasions manquées, la délivrance finale est venue de Maximilian Beier. Servi parfaitement dans la surface, l’attaquant a contrôlé et enchaîné dans un même mouvement pour conclure avec sang-froid (84ème, 0-3), parachevant une prestation collective très aboutie.
Une victoire maîtrisée et précieuse
Grâce à ce succès, Dortmund a confirmé sa solidité défensive et son efficacité offensive. Le club de la Ruhr a ainsi réduit l’écart avec le Bayern München et consolidé sa place sur le podium.
Prochains rendez-vous
L’Union Berlin se déplacera samedi prochain à Hoffenheim pour tenter de rebondir en championnat. Le Borussia Dortmund disputera mercredi son dernier match de la phase de ligue de Ligue des Champions face à l’Inter, avant de recevoir le 1. FC Heidenheim dimanche en Bundesliga.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit image : Stuart Franklin/Getty Images