Publicité

64 policiers blessés après Magdeburg – Dresden

MUNICH, GERMANY - MAY 15: A fleet of police or Polizei vans are pictured parked near the fans of Bayern Muenchen as they celebrate winning the German Championship title on the town hall square at Marienplatz on May 15, 2016 in Munich, Germany. (Photo by Dean Mouhtaropoulos/Bongarts/Getty Images)

L’Ost-Derby entre le Magdeburg et le Dynamo Dresden a été marqué par de graves violences impliquant des supporters et les forces de l’ordre. Des affrontements survenus durant la rencontre ont fait 64 policiers blessés. Le 1.FC Magdeburg a publié un communiqué officiel pour condamner fermement les faits et réaffirmer son rejet total de toute forme de violence dans le football. Explications.

De graves incidents durant la mi-temps

Les violences ont éclaté pendant la pause du match opposant le 1. FC Magdeburg au Dynamo Dresden. Selon les autorités, des supporters du FCM ont tenté de se diriger vers le secteur visiteurs. Lorsque la police est intervenue pour bloquer cette progression, la situation a dégénéré.

Les forces de l’ordre ont alors été la cible de jets de pyrotechnie, de barrières métalliques, de pierres, de dalles de trottoir et même d’un couvercle de bouche d’égout. Le bilan est particulièrement lourd : 64 policiers ont été blessés, certains grièvement, et plusieurs ont dû être pris en charge à l’hôpital.

Une rencontre déjà perturbée avant le coup d’envoi

La rencontre avait déjà été fortement perturbée avant même le début du jeu. De la pyrotechnie avait été allumée dans les tribunes des deux camps, une épaisse fumée a alors retardé le coup d’envoi de neuf minutes. Une nouvelle interruption est ensuite intervenue en cours de match.

Magdeburg condamne sans ambiguïté

Dans un communiqué, le 1. FC Magdeburg a indiqué être en contact étroit, via sa cellule supporters et ses responsables sécurité, avec les autorités compétentes et les différentes parties concernées afin de faire toute la lumière sur les événements.

Le club a condamné « expressément » les violences survenues et a rappelé que celles-ci n’avaient « aucune place dans le football ». Il a souligné que de tels actes allaient à l’encontre de ses valeurs, mais aussi de celles du football allemand dans son ensemble, réaffirmant son engagement pour un stade respectueux, pacifique et sûr pour tous.

Des réactions politiques et syndicales très fermes

La ministre de l’Intérieur du Land de Saxen-Anhalt, Tamara Zieschang, a dénoncé des actes de « violence brutale », condamnant les faits « avec la plus grande fermeté » et adressant ses vœux de prompt rétablissement aux policiers blessés.

Le syndicat de la police du Saxen-Anhalt a également réagi avec force. Dans un communiqué, il a rappelé que le football devait rassembler et non mettre en danger supporters, forces de l’ordre ou spectateurs, estimant que les auteurs de ces actes relevaient clairement de faits criminels.

Un derby durablement terni

Ces événements jettent une lourde ombre sur cet Ost-Derby très attendu. Au-delà du terrain, l’actualité a été dominée par ces scènes de violence, qui pourraient entraîner des conséquences disciplinaires et judiciaires importantes.

Le 1. FC Magdeburg a conclu sa prise de parole en souhaitant une bonne et rapide guérison à toutes les personnes blessées et en réaffirmant sa volonté de coopérer pleinement avec les autorités pour que les responsabilités soient établies. Affaire à suivre.

Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !

Crédit image : Dean Mouhtaropoulos/Bongarts/Getty Images

Previous Post
Next Post
Advertisement