Publicité

Malgré de bons résultats, la dette de l’Energie Cottbus continue de grimper

ROSTOCK, GERMANY - SEPTEMBER 30: Moritz Hannemann of FC Energie Cottbus looks on prior to the 3. Liga match between Hansa Rostock and FC Energie Cottbus at Ostseestadion on September 30, 2025 in Rostock, Germany. (Photo by Inaki Esnaola/Getty Images)

Si tout sourit à l’Energie Cottbus sur le plan sportif avec une place de leader après 23 journées, la situation financière du club de l’Est reste préoccupante. Malgré un léger bénéfice sur la dernière saison, la montagne de dettes ne cesse de s’alourdir.

Des investissements lourds dans l’infrastructure

Le contraste est saisissant. Alors que les fans rêvent de promotion, les chiffres comptables obligent à la prudence. Au 31 décembre 2023, les dettes du club s’élevaient à 6,12 millions d’euros. Au 30 juin 2025, elles ont atteint 8,41 millions d’euros, soit une augmentation de plus de deux millions en l’espace de 18 mois.

Cette explosion de la dette s’explique principalement par les travaux de modernisation entrepris après la montée en 3. Liga à l’été 2024. Le club a dû investir massivement dans ses infrastructures : rénovation des vestiaires, réparations urgentes du stade et mises aux normes obligatoires. Pour financer ces chantiers, le FCE n’a eu d’autre choix que de contracter de nouveaux emprunts.

Une aide du Brandeburg qui se fait attendre

Pourtant, une aide était prévue. Le Land de Brandeburg a promis une subvention de deux millions d’euros pour soutenir ces travaux de modernisation. Problème : l’argent n’a toujours pas été versé sur les comptes du club, creusant temporairement un trou dans la trésorerie.

Tout n’est pas noir pour autant. Le club affiche une gestion opérationnelle plus rigoureuse. Après avoir enregistré une perte de 492 000 euros lors de la phase retour de la saison 2023/24, Energie Cottbus a terminé l’exercice 2024/25 avec un léger bénéfice de 48 500 euros. Un signal positif qui montre que le club parvient à stabiliser ses comptes au quotidien, même si le poids du passé et des investissements structurels pèse encore lourdement sur son avenir financier.

Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !

Crédit image : Inaki Esnaola/Getty Images

Previous Post
Next Post
Advertisement