Le VfL Wolfsburg a confirmé ce dimanche soir la fin de l’aventure de Paul Simonis, remercié avec effet immédiat après la défaite (1-2) à Bremen. En poste depuis seulement cet été, le technicien de 40 ans quitte déjà les Wölfe, accompagné de ses adjoints Peter van der Veen, Tristan Berghuis et Martin Darneviel.
🟢 Un limogeage inévitable selon la direction
« La décision de libérer Paul Simonis n’a pas été facile », a expliqué le directeur sportif Peter Christiansen dans le communiqué du club. « Paul est un entraîneur passionné, précis et impliqué, mais au bout du compte, ce sont les résultats et les points qui comptent. La dynamique des dernières semaines ne correspondait pas à nos attentes. Nous devons prendre nos responsabilités collectivement. »
Le VfL restait sur une seule victoire lors des six derniers matchs de Bundesliga, et la direction a estimé qu’un changement était nécessaire pour enrayer la spirale négative et ramener de la stabilité.
🧢 Daniel Bauer prend les commandes
C’est Daniel Bauer, entraîneur de l’équipe U19, qui assurera l’intérim « jusqu’à nouvel ordre ». Le technicien de 43 ans connaît déjà bien le groupe professionnel, puisqu’il avait pris les rênes lors des deux dernières journées de la saison passée, décrochant quatre points face à Hoffenheim (2-2) et Mönchengladbach (1-0).
Il sera épaulé par Julian Klamt (adjoint U19) et Tobias Holm (coach U17), ainsi que par Pascal Formann (entraîneur des gardiens), Christian Clarup (préparateur physique) et Koen Stam (coordinateur entre la formation et les pros).
🇨🇭 Fischer et 🇩🇪 Walter restent des options pour la suite
En parallèle, la direction travaille déjà sur l’avenir. Urs Fischer, libre depuis son départ de l’Union Berlin en novembre 2023, reste la priorité pour reprendre durablement les rênes. Le Suisse est réputé pour sa discipline tactique et sa capacité à structurer un effectif.
En cas d’échec des négociations, Tim Walter, sans club depuis son départ de Hull City en novembre 2024 fait office de plan B. L’ancien coach du Hamburger SV conserve des partisans au sein du club et représente une alternative offensive et ambitieuse.
Le nouvel entraîneur intérimaire Daniel Bauer dirigera sa première séance aujourd’hui à 12h, avec un groupe réduit en raison des sélections internationales.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit image : Selim Sudheimer/Getty Images








