Publicité

Edmond Tapsoba tout proche d’un retour à Leverkusen ?

LEVERKUSEN, GERMANY - NOVEMBER 29: Edmond Tapsoba of Leverkusen runs with the ball during the Bundesliga match between Bayer 04 Leverkusen and Borussia Dortmund at BayArena on November 29, 2025 in Leverkusen, Germany. (Photo by Christof Koepsel/Getty Images)

Absent depuis plusieurs semaines en raison d’une déchirure musculaire contractée après la Coupe d’Afrique des Nations, Edmond Tapsoba a réintégré l’entraînement collectif et se rapproche d’un retour à la compétition, plus rapidement qu’espéré initialement.

Un profil clé dans la relance

Arrivé à Leverkusen en début d’année après le tournoi continental africain, l’international burkinabè a cruellement manqué au Werkself. Sans lui, le mois de janvier s’est révélé compliqué sur le plan sportif, avec trois défaites en quatre rencontres officielles. Au-delà des résultats, c’est surtout la relance depuis l’arrière qui a posé problème.

Face au VfB Stuttgart, le TSG Hoffenheim ou encore à l’Olympiakos en Ligue des champions, Leverkusen a souvent souffert dans la première construction. Autant de situations où la qualité de passe et la sérénité de Tapsoba auraient pu faire la différence.

Réputé comme l’un des meilleurs défenseurs relanceurs de Bundesliga, le joueur de 26 ans se distingue par sa capacité à casser les lignes, même sous pressing, et à sécuriser la première phase de jeu. Des qualités devenues rares dans l’effectif actuel durant son absence.

Une option crédible dès Villarreal

Mardi matin, Tapsoba a participé normalement à la dernière séance avant le match européen contre le Villarreal CF, une rencontre cruciale pour Leverkusen, qui doit au minimum décrocher un point afin d’assurer sa qualification pour les play-offs. Sa présence dans le groupe est désormais envisagée, avec en ligne de mire un possible retour progressif dès cette semaine.

Cette perspective tombe à point nommé pour Hjulmand, contraint dernièrement d’aligner Loïc Badé sur le côté gauche de la défense à trois. Une solution de dépannage qui a montré ses limites, notamment lors du déplacement à Athènes, où le défenseur français a peiné.

Une hiérarchie défensive à rééquilibrer

Badé, plus à l’aise dans l’axe, a souffert aussi bien avec que sans le ballon, tandis que le jeune Jeanuel Belocian n’a pas convaincu lors de sa dernière titularisation. Dans ce contexte, le retour de Tapsoba permettrait de rééquilibrer la ligne défensive et de redonner à chacun un rôle plus naturel.

Si tout se passe comme prévu, le Burkinabè pourrait d’abord faire une apparition contre Villarreal avant de prétendre à une place de titulaire samedi prochain en Bundesliga face à l’Eintracht Frankfurt. Un renfort qui pourrait bien changer la dynamique actuelle du SVB, tant sur le plan défensif que dans la maîtrise du jeu.

Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !

Crédit image : Christof Koepsel/Getty Images

Previous Post
Next Post
Advertisement