Le Borussia Dortmund a parfaitement lancé son barrage aller en dominant l’Atalanta dans un Westfalenstadion incandescent. Solides défensivement et tranchants offensivement, les hommes de Niko Kovac ont pris une option sérieuse sur la qualification tout en entrant dans l’histoire européenne du club.
Un départ parfait pour le BVB
Dortmund a frappé dès les premières minutes. Sur une action parfaitement construite côté droit, Julian Ryerson a déposé un centre précis sur la tête de Serhou Guirassy, qui a devancé Odilon Kossounou pour ouvrir le score (3ème, 1-0).
"𝑨𝒊𝒔𝒔𝒂𝒕𝒂 𝑮𝒖𝒊𝒓𝒂𝒔𝒔𝒚 ❤️ 𝑸𝒖'𝒊𝒍 𝒕'𝒂𝒄𝒄𝒖𝒆𝒊𝒍 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒔𝒐𝒏 𝒗𝒂𝒔𝒕𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒂𝒅𝒊𝒔, 𝑨𝒎𝒊𝒏"
L'émouvant message de Serhou Guirassy après son ouverture du score face à l'Atalanta #BVBATA #UCL #Dortmund @FranceBvb @Dortmund_French pic.twitter.com/zw7cnm6vUd
— Le FUSSBALL (@LeFussballMedia) February 17, 2026
Portés par ce départ idéal, les Schwarzgelben ont imposé un pressing intense et empêché les Italiens de respirer. L’Atalanta a tenté de répondre par Zalewski, le plus dangereux côté bergamasque, mais la défense allemande est restée vigilante.
Beier double la mise au meilleur moment
Après une période où Dortmund a légèrement reculé, les visiteurs ont tenté d’imposer davantage de pressing. Mais le réalisme allemand a encore frappé. Juste avant la pause, Guirassy a mené un contre éclair avant de servir parfaitement Maximilian Beier, qui a conclu à bout portant (42ème, 2-0). Un but crucial qui a refroidi les ambitions italiennes.

Dortmund maîtrise, Reggiani impressionne
Au retour des vestiaires, l’Atalanta a tenté d’accélérer, mais Kobel a passé une soirée relativement tranquille. Le jeune Luca Reggiani, titularisé en raison des absences défensives, a livré un début en Ligue des champions très solide malgré un carton jaune précoce. Compact et discipliné, Dortmund a laissé le ballon aux Italiens sans réellement concéder d’occasions franches.
Les entrées d’Adeyemi, Chukwuemeka ou encore Sabitzer ont permis de maintenir l’intensité, tandis que la défense allemande a fermé tous les espaces.
Une victoire historique pour le Borussia
En s’imposant 2-0, le Borussia Dortmund a non seulement pris une sérieuse option sur les huitièmes de finale, mais a également signé sa 100ème victoire en Ligue des champions, un cap symbolique dans l’histoire européenne du club.
Face à une équipe de l’Atalanta trop timide offensivement, les hommes de Kovac ont affiché maturité, discipline et efficacité.
Prochains rendez-vous
Le Borussia Dortmund affrontera le RB Leipzig ce samedi à 18h30 avant de se rendre en Italie pour le match retour sur le terrain de l’Atalanta mercredi prochain à 18h45 !
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit image : Alex Grimm/Getty Images