Arrivé en prêt en provenance du Sparta Praha, Adam Karabec s’est rapidement imposé comme un élément essentiel du système de Merlin Polzin. Mais son avenir à Hamburg reste incertain, malgré une véritable déclaration d’amour de son entraîneur.
🎩 D’un « magicien paresseux » à un pilier du 4-3-3
Ancien entraîneur du HSV, Steffen Baumgart avait souvent qualifié Adam Karabec de « Zauberkünstler« , un « magicien » capable de débloquer les matchs mais souvent critiqué pour son manque d’implication défensive. Sous les ordres de Merlin Polzin, le jeune Tchèque a su évoluer. Placé en position de numéro 8 dans le 4-3-3 du coach du HSV, il a conservé sa créativité tout en devenant bien plus impliqué dans le jeu collectif.
« Adam et moi avons tout de suite accroché, même quand j’étais encore adjoint », confie Polzin. « J’adore le voir jouer. »
💰 Une option d’achat au prix fort
Prêté par le Sparta Praha, Karabec dispose d’une option d’achat supérieure à 4 millions d’euros, un montant qui pourrait même augmenter via des bonus. Un investissement conséquent pour un club qui a récemment déboursé plus de cinq millions pour les jeunes Soumahoro et Rössing-Lelesiit.
Mais Polzin, qui a pu observer Karabec dès sa formation à Praha lors de sa formation d’entraîneur, se montre enthousiaste : « Il est venu en Allemagne sans parler la langue mais il s’est totalement investi, il est rigoureux, il prend soin de lui. C’est exactement ce qu’on attend d’un jeune pro. »
📈 Un pari sur le long terme ?
Avec trois buts et six passes décisives cette saison, Karabec n’a pas déçu. À 21 ans, il semble déjà plus mûr et abouti que certains des autres espoirs du club. Selon Polzin, l’investissement serait justifié : « Moi, en tant qu’entraîneur, je le garderais volontiers au HSV. »
Reste désormais à savoir si le club sera prêt à s’aligner sur les conditions financières pour faire de ce prêt une histoire à long terme.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Selim Sudheimer/Getty Images