Loading...

Coupe du monde des clubs : l’énorme casse-tête du Bayern

Alors que la fin de saison bat son plein, le FC Bayern travaille déjà en coulisses à l’organisation de sa participation à la Coupe du Monde des Clubs 2025, qui se tiendra aux États-Unis à partir du 14 juin. Le club Bavarois fera son entrée dès le lendemain contre Auckland City, mais plusieurs incertitudes entourent encore la composition du groupe qui fera le voyage.

📆 Un calendrier infernal à gérer

Le Bayern prévoit de s’envoler pour Orlando le 11 juin, mais une bonne partie de l’effectif sera engagée dans d’autres compétitions jusqu’à la dernière minute. Les internationaux Allemands, Français ou Portugais joueront le Final Four de la Nations League, qui se termine le 8 juin. D’autres, comme Konrad Laimer (Autriche) ou Josip Stanisic (Croatie), disputeront encore des matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026, les 9 et 10 juin.

Résultat : une partie des cadres n’arrivera que tardivement, forçant le club à envisager une rotation importante pour le premier match, jugé abordable.

🧠 Un effectif élargi et des décisions individuelles à trancher

Selon kicker, le FC Bayern prévoit de partir avec 28 à 29 joueurs même si la FIFA en autorise jusqu’à 35. Une liste qui pourrait être complétée par des jeunes de la réserve (U21), ou via le mercato spécial ouvert du 1er au 10 juin pour les clubs qualifiés.

Plusieurs scénarios sont donc étudiés :

  • Tom Bischof : jeune recrue en provenance d’Hoffenheim, pourrait être intégré directement dans le groupe pour la Coupe du Monde des Clubs au lieu de participer à l’Euro U21. Problème : il est encore sous contrat avec Hoffenheim jusqu’au 30 juin, ce qui nécessite un accord anticipé.
  • Le Bayern envisage aussi de rappeler plusieurs joueurs prêtés : Paul Wanner et Frans Krätzig (Heidenheim), Mathys Tel (Tottenham), Bryan Zaragoza (Osasuna), Arijon Ibrahimovic (Lazio) et Adam Aznou (Real Valladolid). Ce dernier pourrait être particulièrement utile au poste de latéral gauche, où Alphonso Davies est indisponible (ligaments croisés).
  • Mais tous ces cas sont complexes. Par exemple, si Tottenham rachète définitivement Tel, il ne sera plus éligible. Chaque situation devra être analysée au cas par cas.

🔄 Des incertitudes contractuelles dans l’effectif actuel

Autre casse-tête : certains joueurs en fin de contrat au 30 juin pourraient théoriquement signer ailleurs avant même le tournoi, et ne pas faire le voyage.
Sont concernés : Leroy Sané, Thomas Müller, Sven Ulreich et Eric Dier. Si aucun accord n’est trouvé d’ici là, deux possibilités existent. Rester encore quelques semaines ou partir libre avant la Coupe du Monde des Clubs. Un scénario encore plus étrange serait de voir un joueur signer… chez un concurrent direct dans ce tournoi.

🎯 Un casse-tête stratégique, entre ambition et logistique

Le Bayern veut évidemment briller dans cette première édition de la Coupe du Monde des Clubs version élargie mais la gestion des joueurs sous contrat, des internationaux, des jeunes, et des prêts transforme cette préparation en véritable puzzle.

Il faudra jongler entre compétitivité, cohérence et timing juridique. Et prendre des décisions importantes dans un laps de temps très court.

Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !

Crédit photo : Alex Grimm/Getty Images

Loading...