Dans une Allianz Arena pleine et tendue, l’Allemagne a été renversée par un Portugal plus réaliste (1-2). En tête au score grâce à Florian Wirtz, la Mannschaft a été rattrapée puis dépassée en seconde période. Elle jouera le match pour la 3e place samedi à 15h, contre la France ou l’Espagne.
⚽ Wirtz a montré la voie
Tout avait bien commencé pour la Mannschaft… en seconde période. Dès la 48ème minute, Florian Wirtz a repris de la tête un ballon piqué de Joshua Kimmich pour ouvrir le score (1-0). Un but plein de maîtrise qui a récompensé une entame sérieuse et appliquée, malgré une première période assez fermée.
Mais ensuite, les Allemands ont perdu le fil.

🔁 Conceição a relancé le Portugal, Ronaldo a puni
À peine cinq minutes après le but allemand, Francisco Conceição, tout juste entré en jeu, a enroulé une superbe frappe du gauche depuis les 20 mètres pour égaliser (63ème, 1-1). Puis, à la 68ème, un mouvement rapide entre Bruno Fernandes et Nuno Mendes a permis à ce dernier de servir Cristiano Ronaldo seul devant le but : le capitaine portugais n’a pas tremblé (68ème, 1-2).
À 40 ans, il est devenu le joueur le plus âgé à marquer contre l’Allemagne.
🧤 Ter Stegen a retardé l’inévitable
Alors que l’Allemagne tentait de réagir, elle est tombée sur une défense portugaise bien en place et sur un Diogo Costa impeccable. En fin de match, Marc-André ter Stegen a encore brillé avec une double parade décisive (89ème), mais cela n’a pas suffi. Les entrées de Füllkrug, Adeyemi ou Nmecha n’ont rien changé.
💥 Fin tendue, frustration allemande
La tension est montée dans les dernières minutes : une échauffourée a éclaté après un duel entre Wirtz et Bernardo Silva, et Füllkrug comme Ruben Dias ont écopé d’un carton jaune.

L’Allemagne, pourtant invaincue depuis huit matchs sous Nagelsmann, a cédé au plus mauvais moment. Elle tentera désormais de sauver l’honneur samedi à 15h, face au perdant de France – Espagne.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit image : Alexander Hassenstein/Getty Images