Le Borussia Mönchengladbach a annoncé ce vendredi 25 avril 2025 qu’il arrêtait la majeure partie de sa communication sur X, anciennement Twitter. Une décision réfléchie, nourrie par plusieurs mois de débats internes et de dialogue avec les supporters.
❌ Une rupture face à une plateforme jugée problématique
Depuis les changements profonds survenus sur la plateforme à partir de mi-2023, le club a observé avec inquiétude son évolution. Les discussions menées en interne, jusqu’au plus haut niveau de la direction, ont régulièrement tourné autour d’une question centrale : faut-il quitter X ou y rester ?
Clap de fin 👋
X a été un sujet régulier de discussion au sein du club, ainsi que dans le dialogue avec nos fans depuis un certain temps déjà. Après mûre réflexion, le Borussia a décidé de quitter la plateforme.
Communiqué officiel : https://t.co/72qEZsdLpK pic.twitter.com/kSgemvmqk5
— Gladbach (@borussia_fr) April 25, 2025
Le Borussia a considéré que l’orientation prise par la plateforme allait à l’encontre des valeurs du club.
Le club a déploré que l’algorithme soit de plus en plus influencé par son propriétaire, au détriment d’un échange équitable et ouvert. La montée en visibilité de contenus liés aux fake news, à la haine, à la violence ou aux théories du complot a été particulièrement critiquée.
🤝 Une volonté de cohérence avec les valeurs du club
Le club a souligné comprendre parfaitement les supporters ou clubs ayant quitté X plus tôt. Il a aussi regretté la polarisation du débat, et la manière dont certains influenceurs simplifient volontairement des sujets complexes pour manipuler l’opinion. Une approche que le Borussia considère contraire à l’idée d’un dialogue démocratique et respectueux.
Malgré tout, le club a tenu à rappeler que X restait un canal important pour toucher une communauté variée, y compris à l’international via ses comptes en anglais, français et japonais. Le Borussia a continué à y défendre des valeurs d’ouverture, de tolérance et de lutte contre le racisme et les discriminations.
📉 Une portée réduite, malgré l’engagement
Le Borussia a néanmoins constaté que ses contenus étaient de moins en moins visibles, en raison des changements d’algorithme. La portée des publications s’est réduite, touchant moins efficacement les supporters, même les plus fidèles.
📴 Fin de la communication sur plusieurs comptes
En conséquence, le club a décidé de mettre fin immédiatement à la communication sur les comptes suivants :
- Le compte principal allemand : @borussia
- Les comptes internationaux : @borussia_en et @borussia_fr
- Le compte du centre de formation : @FohlenStall
- Le compte du football féminin et des équipes de jeunes filles : @Borussia_Frauen
- Le compte institutionnel/musée : @FohlenWelt
Seule exception : le compte @borussia_jp, encore maintenu pour des raisons contractuelles, même si des alternatives sont en cours d’étude.
Si vous souhaitez suivre un média sérieux et passionné qui couvre en profondeur le football allemand sans fake news, rendez-vous sur X : @LeFussballMedia.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Christof Koepsel/Getty Images